l'Internet Mobile avec le Wap

Le Wap c'est l'accès à Internet à partir d'un téléphone portable, d'un assistant (palm pilot...). L'internet Mobile n'est pas un concurrent de l'Internet à partir d'un poste fixe, il doit être perçu comme un complément. C'est la possibilité d'accéder à une information à tout moment et en tout lieu.

Limitations d'un mobile

Il est donc impossible de surfer sur le Net avec un mobile comme on surfe avec un ordinateur.

Internet pour les mobiles

Les informations obtenues par le biais de l'Internet mobile doivent être concises. Les images sont à prohiber des sites (à part pour la page d'accueil).

Voici quelques exemples de services qui sont utiles pour un utilisateur d'un mobile :

Qu'est-ce que le Wap ?

Architecture Wap

Architecture client-serveur Internet

Sur Internet le client entre un URL dans son navigateur, celui-ci émet une requête vers le serveur. En réponse le serveur envoie un fichier au format html qui sera affiché dans le navigateur.

architecture client-serveur web

Architecture cient-serveur Wap

Le micro-navigateur du client wap envoie une requête à une passerelle par l'intermédiaire du réseau. La passerelle réalise le lien entre le réseau sans fil et le réseau internet. Celle-ci envoie une requête au serveur qui lui fournit la réponse, après encodage elle l'envoie au micro-navigateur qui l'affiche.

architecture client-serveur wap

Quel avenir pour le wap ?

En août 2004 1.11 billion de pages Wap ont été consultées en Angleterre selon le groupe Mobile Data Association.

Le wap est concurrencé par l'i-mode (NTT DoCoMo, Japon), qui utilise une version adaptée de XHTML (compact HTML ou cHTML).